Le sport est une passion pour plusieurs personnes. Les professeurs de sport sont donc vivement sollicités à cet effet. Mais, il est important que ces derniers soient plus aptes à la pratique. Quelles formations suivent les potentiels professeurs de sport ? Qu’en est-il de leurs aptitudes pour arriver à cette fin ?
Comment devenir professeur de sport ?
Pour devenir professeur d’EPS, il faut passer un concours après avoir eu le diplôme. Le professeur d’EPS doit avoir une bonne méthode de transmission. Pour être professeur de sport et s’exercer pour l’éducation nationale à titre fonctionnaire, il faut être admis à un concours. Mais, au préalable, il faut avoir le diplôme. Une autre information à savoir est que le nombre de places est limité. Ainsi, plusieurs processus permettent de devenir professeur de sport. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur le lien préenregistré. Une fois ayant eu le baccalauréat, il est possible de poursuivre les études avec une licence puis un master en STAPS. Le sigle STAPS s’intitule Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives). À cette étape, il est possible de se présenter au CAPEPS en M1. Avec ce diplôme, il est possible d’exercer en fonction publique. Mieux encore, le CAFEP-CAPEPS donne l’accès à l’exercice en fonction privée. Au cours de la deuxième année de master, un stage est obligatoire. Aussi, les concours se passent à présent à la fin de la deuxième année de master.
Quelles sont les aptitudes pour devenir professeur de sport ?
Pour commencer, le professeur de sport doit être toujours apte au contact. Il doit avoir des méthodes pédagogiques et surtout être à l’écoute. Aussi, il doit se sentir à l’aise dans sa fonction et savoir transmettre. Une bonne méthode de préparation des cours, des ateliers et un caractère peu autoritaire pour se faire suivre. Ce texte a exposé, le processus et les aptitudes pour devenir professeur d’EPS.