4 traitements efficaces pour lutter contre l’humidité des murs
L’humidité des murs est l’ennemi juré d’un logement. Il provoque la formation de moisissures, de taches noires, de salpêtre ou dans le pire des cas écoulement des gouttelettes d’eau. Ces différents symptômes peuvent avoir l’air de rien, mais ils peuvent provoquer à la longue de sérieux problème de santé et de nombreuses maladies. Pour éviter cela, il est impératif d’éradiquer le mal une fois pour toutes. Voici quatre traitements efficaces à faire chez vous, pour vous débarrasser de l’humidité.
Procéder à une injection d’hydrofuge de masse
Lorsque le degré d’humidité d’un mûr est très élevé, il se produit une apparition de moisissure, de champignons, de salpêtre, de mérule et de grave maladies. Une mauvaise isolation, un mauvais système de ventilation, une fissure dans le mur et des remontées capillaires sont l’explication potentielle de l’apparition de ces symptômes. Afin de se débarrasser de ces nuisibles, la solution la plus sûre et la plus efficace est de procéder à une injection d’hydrofuge de masse dans le mûr humide.
Cette technique de traitement d’humidité permet de créer une barrière efficace contre les remontées capillaires par injection de résine à l’intérieur du mûr humide. L’objectif est de créer un assèchement total et complet du mûr aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Ainsi, il vous suffit d’insérer une quantité suffisante de résine qui va stopper la dégradation du mûr, la progression de l’humidité ascensionnelle et enfin bloqué la formation de salpêtre. Une fois, après injection, il faut compter généralement entre 6 et 12 mois pour un assèchement total. Ce qui permet de lutter efficacement contre l’humidité grâce à sa barrière étanche.
Le produit hydrofugeant de masse existent plusieurs variétés sur le marché, ce qui ne permet pas de distinguer l’original du mauvais. Toutefois, il est recommandé d’adopter l’hydrofuge de masse de la marque ARCAFLUID qui est un puissant asséchant. Notez que son utilisation nécessite un minimum de savoir en bricolage et des équipements adaptés. Si vous ne disposez pas de ces compétences alors, il est préférable de faire appel à un professionnel pour réaliser cette tâche d’anti-humidité.
Utiliser des produits de traitement anti-salpêtre
Les défauts d’isolation dans un habitat peuvent causer une migration d’eau grâce aux processus de capillarité, ce qui va provoquer finalement la formation de nitrate de potassium, communément appelé salpêtre. Le symptôme principal est l’apparition de longues traînées blanches (amas de cristaux) ou grises qui peuvent dégrader le mur, la peinture, le papier peint et dans un cas avancé les induit.
Pour se débarrasser de ces imperfections, vous pouvez appliquer sur le mur humide un produit anti-salpêtre. Bien-sûr, l’effet attendu sera de stopper l’apparition et la progression du Salpêtre. Le traitement anti-salpêtre pour murs humides permettra d’assainir et de durcir les plâtres ou autres supports à l’intérieur du logement. En ce qui concerne l’extérieur, les différents matériaux traités (mûr humide et autres.) seront protégés des dégradations liées aux intempéries (pluie, neige, bourrasque, etc.) et au gel (effritements, cassures, dépôts verts et moisissures) et des apparitions du salpêtre.
Afin de multiplier l’efficacité du produit anti-salpêtre, vous pouvez également utiliser un autre traitement complémentaire contre l’humidité. Il s’agit de la peinture anti-humidité. C’est une peinture anti-humidité hydrofuge isolante qui aussi très efficace contre les mûrs humide. Il est composé d’une phase solvants et permet, de ce fait, une meilleure isolation. Il est idéal pour les mûrs dont l’humidité n’est pas très prononcée.
Utiliser des produits de traitement anti-moisissure
À ne pas confondre salpêtre et moisissures. Les moisissures sont des taches noires issues d’un écoulement permanent de l’eau contre le mûr. Pour protéger le mûr des moisissures et taches noires issues de la condensation de la vapeur d’eau, une peinture anti-moisissure est la solution. Le traitement vous permet de protéger efficacement votre mûr grâce à sa composante hydrofuge isolante en phase solvant. Toutefois, les problèmes plus persistants, comme les infiltrations d’eau ou les fuites, ne pourront pas être traités avec une peinture anti-moisissure.