Sommaire
La location de maison passe nécessairement par la signature d’un contrat de bail qui lie le propriétaire et le locataire. À l’instar de tous les contrats, le contrat de location peut contenir des pièges. Que faut-il vérifier en tant que locataire pour éviter de tomber dans le panneau ?
Bien s’informer sur le montant du loyer
Le montant du loyer est la somme convenue dans le contrat et que le locataire est appelé à verser à chaque fin du mois. C’est un critère prépondérant que vous allez découvrir à travers cet article. Il vous permet non seulement de savoir si l’habitat correspond à vos préférences, mais encore de jauger votre capacité financière. Dans la norme, le montant du loyer est fixé conjointement par le propriétaire et par le locataire. En fait, c’est ce qu’ont prévu les lois. En revanche, la réalité est tout autre chose.
Pourquoi vérifier la durée du bail avant de signer ?
La durée du bail varie selon les stipulations du contrat et le type de location. D’un côté, nous avons la location d’habitation meublée. Lorsque vous envisagez ce type de location, la durée du bail est d’un an dans la majorité des cas. Toutefois, par reconduction tacite, le contrat peut être renouvelé autant que nécessaire. La loi interdit à cet effet que la durée d’un contrat soit en dessous d’une année. Cependant, nous avons des exceptions. Quand le locataire est un étudiant, on peut bel et bien déroger à cette règle. D’un autre côté, vous avez la location d’habitat non meublé. La légalité voudrait qu’il soit de 3 ans au moins. Néanmoins, les parties au contrat peuvent décider autrement.
Lire attentivement les clauses spécifiques d’interdiction
Dans tous les contrats de bail, il y a toujours les droits du locataire et ces obligations. Ici, vous devez prendre le temps de parcourir toutes les clauses vous-même. Cela vous permet de savoir les obligations du bailleur envers vous et vos différents droits. C’est la condition sine qua non pour que vous sachiez quand vous pouvez parler et quand vous ne deviez pas. Aussi, l’appréhension de ces clauses vous montrent ce que vous pouvez faire ou dire dans la maison. En des termes plus clairs, vous savez exactement ce que vous devez faire pour ne pas tomber sous le coup de la loi.